Exposé de littérature de jeunesse (crpe 2010)

Publié le 20/11/2010 à 20:06 par liloo-lolly Tags : littérature de jeunesse abécédaire
Exposé de littérature de jeunesse (crpe 2010)

Exposé de Littérature de jeunesse

Introduction

Présentation: - Cette œuvre s’intitule « l’abécédaire à croquer »

· sous-titre : Manuel à l’usage des petits loups

· présentation visuelle de la première de couverture

Ecrit parAgnès de l’Estrade, grand écrivain de littérature de jeunesse

Illustré par Dankerleroux (Daniel Kerleroux de son vrai nom)dont la spécificité est la couleur (illustration très colorées). L’abécédaire à croquer en est un bel exemple.

Et édité chez Milan Jeunesse

Place dans les programmes : Cette œuvre entre dans la catégorie imagier, abécédaire et jeux langagiers. (cf Poésie et jeux langagiers, selon la liste de littérature de jeunesse du Ministère de l’éducation nationale) Toutefois cette œuvre n’appartient pas à cette liste.

Utilisation : Elle peut être étudiée avec une classe de cycle 2 soit en GS, soit en CP. En raison des subtilités de langues et les nombreuses références aux valeurs et œuvres traditionnelles, je pense que cette œuvre est plus adaptée à une classe de CP.

J’ai choisi cette œuvre car elle permet d’aborder le code et le principe alphabétique par l’intermédiaire de l’abécédairecomme le conseille les programmes de 2008.

Pour : la richesse des illustrations, l’humour (jeux langagiers, parodie) et

Les valeurs culturelles véhiculées.

Concernant les différents passages choisis : ils abordent les thèmes qui s’apparentent au loup : les contes, les personnages qu’il côtoie, les lieux où l’animal vit, les expressions langagières qui lui sont propres.

C’est une façon ludique de rentrer dans l’univers de ce personnage emblématique de la littérature de jeunesse qu’est le loup.

(Lecture du passage choisi – expressive destinée à une classe)  1min34 + 2min15

Commençons par l’Analyse littéraire.

Concernant les Illustrations.

Tout d’abord, elles permettent  à des enfants non-lecteur de suivre l’histoire.

Ensuite, L’illustrateur Dankerleroux transpose chaque mot, chaque situation, dans un univers onirique (rêve), et multiplie les pistes de lectures graphiques et  Donne notamment des informations supplémentaires au texte comme les traits de caractère du loup.

- Pour la lettre A, il parait docile et rassurant.

- Pour la lettre C, on ne voit que les yeux terrifiants.

Enfin,La variation des couleurs facilitent la transmission d’émotions chez les élèves. Exemple : à travers la couleur de la lettre A, élève peut ressentir la peur (ton rouge, noirâtre)

En prolongement il possible de travailler sur  l’expression ses émotions a travers les arts visuels (cf programmes 2008).

Travail sur l’imaginaire

Travail sur la découverte du monde (le vivant)

Concernant l’Humour

Le texte et les illustrations traitent les thèmes du loup avec beaucoup d’humour. C’est de façon très ludique que l’on parcourt cet ouvrage qui parodie certains contes très célèbres de littérature de la jeunesse comme les 3 petits cochons ou le Chaperon rouge.

L’humour a pour fonction de dédramatiser les situations délicates comme par exemple : le loup qui mange la Grand-Mère mais qui ne digère pas les chaussons.

L’humour est également transmis à travers l invraisemblances des situations. Exemple : K, la poche du kangourou avec le gouter à l’intérieur (un lapin).

Enfin concernant les Types d’écrit

· L’histoire commence par un dialogue. On peut s’attendre qu’il y ait des échanges entre les deux personnages tout le long de l’œuvre. Or l’organisation est différente.

On nous présente une lettre et un mot ayant rapport avec le loup, suivi d'un paragraphe qui explique ou met en scène ce mot. Ce paragraphe est souvent écrit en rime (rappel type poétique).

De plus, Le registre de langue est  plutôt familier avec la présence d’abréviation (récré), de terme anglo-saxon (week-end), d’expressions familières (filou, …).

A noter, la présence de nombreuses phrases exclamatives et interrogatives qui rendent la lecture expressive et dynamique. les programmes 2008 et plus précisément progression CP  en lecture soulignent l’importance de Lire à voix haute un texte en respectant la ponctuation.

2min30

Dans un second temps, nous allons aborder les Enjeux littéraires.

Tout d’abord concernant Le loup : caractéristiques et symboliques.

· C’est une figure emblématique de la Littérature de jeunesse. C’est un personnage, très apprécié des élèves. A la fois craint et intrigant même si actuellement les élèves ont plus souvent à faire à un loup symbolique et discrédité de sa fonction du loup méchant des contes traditionnels comme ceux de Perrault.

· L’œuvre reflète bien ces deux visions du loup : - une vision traditionnelle : mœurs effrayantes et réputation de Grand Méchant loup.-vision plus nuancé où le loup est drôle et gentil.

Cela permet un Travail sur imaginaire enfantin et ses peurs.

· Dans ce manuel, on distingue ses caractéristiques : -lieu de vie

-son alimentation (lapin, canard, souris)

-son physique (dent, queue, noir) Travail sur la découverte du monde comme le préconisent les programmes 2008.

Autre enjeu : la Référence a la culture littéraire à travers les expressions, contes et comptines.

Les IO 2008 préconisent la découverte de la culture humaniste et la maitrise de la langue française.

Cet œuvre est en parfait accord avec les IO.

Elle permet de Réviser les grands classiques de la littérature de jeunesse dans lesquels nous retrouvons le loup :-Les trois petits cochons (lettre E)

- Le Chaperon rouge (lettre G)

Les Comptines traditionnelles, c’est un rappel de la maternelle (chercher dans les IO  connaitre une dizaines de comptines cycle 1 et 2).

Enfin elle Utilise des expressions de la langue française

-« avoir une faim de loup »

-« donner sa langue au chat »

Enfin cette œuvre est Un manuel avec des mœurs sociales et les activités classe.

En effet, Un manuel (à l’usage des petits loups comme l indique le titre) est un livre qui va véhiculer des valeurs culturelles et morales (apprentissage).

Il Permet à l’élève de découvrir et de s’approprier quelques règles de société dans laquelle il vit.

A travers : la Personnification du loup, l’élève s’identifie au loup : il mange à table, se lave les dents, va à l’école comme l illustre la lettre O, ou l on peut observer une séance de maths qui rappel l apprentissage des technique opératoires au CP.

Ensuite l’œuvre fait Référence à des mœurs culturelles : la petite souris et les dents de lait. (au CP, période propice aux premières dents de lait qui tombent).

.

Ainsi, cette œuvre permet la transmission de valeurs, de coutumes et de culture.    2min30

Nous allons, maintenant, présenter les Pistes pédagogiques.

Souvent préconisé pour les classes de cycle 1, les abécédaires peuvent néanmoins s’adaptés à des classes de cycle 2 et 3.

C’est dans cette optique que je propose « l’abécédaire à croquer » avec une classe de cycle 2 (CP).Cette séance peut être mise en place en début d’année (novembre) car c’est un abécédaire (Type d’œuvre déjà rencontrée en maternelle) dans une séquence d’une quinzaine de séances où langage oral, production d’écrit et arts visuels seront abordés.

Après une lecture intégrale par le maitre lors d’un tps de classe entière (lecture-cadeau),

Je propose une séance intitulée Débat interprétatif, où nous travaillerons sur :

Les représentations du loup

Le personnage du loup à travers ses caractéristiques.

L’Objectif est le suivant : Identifier un personnage de la culture humaniste.

Consignes: D’après « l’abécédaire à croquer »,  le loup fait-il peur ou pas ? Justifier.

Relever les caractéristiques du loup (ce que l’on sait sur le loup ?)

La séance se Déroule de la façon suivante :- lecture du passage choisis sans montrer les illustrations. Afin de ne pas influencer leurs interprétations dans un premier temps.

Puis demander donner point de vue et la justification.

Choix lettre – A, B, C, N pour le peur -G, H, K pour l’humour. - S, Z pour la compassion

Ensuite, nous ferrons une affiche sur le loup.

Durant le débat, l’Étayage du maitre est important.

Ressentit sur l image

Ce qu’on voit

Référence à

P.E  guide le débat en montrant les illustrations en deuxième partie

Les programmes 2008 préconisent un Travail sur l oral, l’élève doit etre capable de

-manifester sa compréhension d’un récit : reformuler le contenu d’un paragraphe, identifier les personnages.

-Décrire des images

-Prendre part à des échanges verbaux tout en respectant et sachant écouter l’autre.

- s’exprimer de façon correcte.

1min50

Enfin, concernant la Mise en Réseaux.

Cette œuvre est hors liste du ministère de l éducation nationale. Cependant, elle est citée dans les incorruptibles 2008/2009 en maternelle (concours qui a lieu chaque année depuis 1988 et qui résulte des votes de jeunes lecteurs. Cette association lutte contre l’illettrisme).

En classe je travaillerai sur un réseau de loup méchant : Nous pouvons citer : - Les loups (Emily Gravett), Dans la foret profonde (Antony Browne)( traversée de la foret habitée par les personnages des contes traditionnels), ou leChaperon rouge (Charles Perrault). Et, ainsi, revenir au patrimoine littéraire.

En Conclusion

Cette œuvre est une grande richesse. C’est un manuel complet. Elle permet de travailler sur la maitrise de la langue, la culture humaniste, l’autonomie et l’histoire de l’art.

C’est une œuvre ludique et humoristique, à chaque lecture, apparait de nouvelles choses et beaucoup de références a des œuvres plus ou moins récentes. De plus cela facilite l’entrée dans l’œuvre.

50 s